Blog

Comment bien utiliser une scie circulaire sur table ?

Comment bien utiliser une scie circulaire sur table?
Ecrit par Roger

Pour le bonheur des bricoleurs professionnels et amateurs, il existe aujourd’hui plusieurs types de matériaux qui facilitent leur travail. Et c’est valable pour les scies. En effet, il n’y a pas qu’un seul type de scie. Entre une scie sauteuse, une scie plongeante, une scie à ongle, une scie radiale, et bien d’autres, vous aurez plusieurs choix. Tout dépend de votre utilisation du matériel.

Et justement, pour travailler plus facilement et plus proprement le bois, le métal et le plastique, il n’y a rien de tel qu’une scie circulaire sur table, que je vous conseille fortement. Il s’agit d’un appareil électrique qui vous permet notamment de faire une découpe droite sur vos matériaux. Il peut venir à bout de n’importe quelle épaisseur de bois ou de matériau. Et il vous fera économiser quelques précieuses secondes dans la réalisation de votre chantier. Voici cependant quelques consignes que vous devez respecter pour bien l’utiliser.

Les étapes pour une découpe réussie

Les grandes marques insistent sur le fait que leur scie circulaire sur table est facile à utiliser. Il vous suffit d’allumer l’appareil et de vous positionner. Et oui, c’est bien vrai sur papier. Mais techniquement, il y a quelques préparatifs à faire afin de garantir la qualité de la découpe et la réussite de celle-ci.

Pour commencer, vous devez régler la profondeur de la coupe en modifiant la position du couteau diviseur. C’est le petit accessoire en métal qui sépare la lame de la scie en elle-même. Vous pouvez réguler l’écartement via un bouton ou un vice que vous devez tourner.

Placez parfaitement le trait de coupe face à votre lame. Cela vous permettra de faire des mouvements précis pendant la découpe.

Positionnez ensuite comme il se doit votre planche. Vous devez vous assurer qu’elle est bien fixée et qu’elle est stable. Un faux mouvement pourrait entrainer un grave accident. Puis allumer votre scie circulaire sur table.

Juste pour information, il n’est pas obligatoire de monter le guide sur la table. Tout dépend de la taille de celle-ci. L’essentiel est d’être à l’aise pendant la découpe. Ce qui vous oblige également à choisir le bon emplacement pour votre appareil. Ce n’est pas uniquement une question de déco, cela garantira votre confort d’utilisation du matériel.

Pour assurer une découpe rectiligne

Comme susmentionnée, la scie circulaire sur table ne permet que de faire une découpe rectiligne. Pour apporter du style dans vos créations, il faudra investir dans un autre appareil. Mais en tous les cas, vous devez avoir des mouvements minutieux pendant l’utilisation de cet appareil. Et pour cause, la lame tourner à une vitesse optimale qui pourrait entrainer de grave blessure en cas de dérapage.

Pour minimiser les risques, vous devez notamment placer la planche sur le trait de coupe et avancer de manière perpendiculaire face à la lame.  Ne vous précipitez pas. Ne vous laissez pas déconcentrer. Et ne changez pas de mouvement à la dernière minute. En fonction de l’épaisseur de la planche, la découpe ne devrait pas prendre du temps. Mais vous devez insister sur le même point jusqu’à ce que la coupe soit nette avant de continuer. Ce n’est pas conseiller de faire des allers et retours.

Pensez en outre à éteindre rapidement votre scie circulaire sur table après utilisation ou pendant que vous prépariez une autre planche à découper : trace la ligne de coupe, positionner la planche, vous équipez correctement, etc.

scie circulaire sur table - ne pas oublier vos équipements de protections

Attention : Ne pas oublier vos équipements de protections !

Question de sécurité oblige, vous ne pouvez utiliser une scie circulaire sur table sans vous être équipé d’accessoires de protections en amont. Du coup, il y a quelques accessoires que vous ne devez pas minimiser. Les musts que l’on pourrait citer sont entre autres : les gans, les lunettes, les chaussures de sécurité et le casque antibruit.

  • Les gans sont des accessoires spécifiques pour la réalisation de travaux en tout genre. Ils sont faits d’une cuire épaisse et d’une protection en maille de métal. Ce qui permet de limiter les dégâts en cas d’accidents. Ils vous protègent contre les petites abrasions. Ils minimisent également les risques de la manipulation d’un appareil électrique munie d’une lame dentelée et tranchante.
  • Les lunettes de protection assurent la sécurité de vos yeux contre les résidus et les poussières dans l’air. Elles vous assurent une visibilité optimale pendant la découpe. Ce qui minimise également les risques de dérapage. Optez pour une lunette qui couvre entièrement vos yeux, voire une partie de votre visage jusqu’aux joues. Ces dernières assurent un meilleur maintien, même la tête penchée.
  • Les chaussures de sécurité sont des musts sur tous les chantiers, même petits. C’est un gage de sécurité surtout dans la mesure où vous allez utiliser un appareil électrique. En outre, elles vous permettent de circuler plus librement sur le chantier sans craindre les abrasions, les résidus et les salissures. Elles vous garantissent également un look réussi pendant le travail du bois et un certain confort tout au long du chantier. Il importe de choisir les bonnes chaussures surtout que vous allez vous tenir debout pendant toute la durée de la découpe pour avoir un meilleur contrôle de votre appareil.
  • Les casques antibruit sont des gages de votre confort pendant la découpe. Une scie circulaire sur table peut produire un son jusqu’à 100 dB. Ces accessoires permettent d’atténuer la nuisance.

Quelle position adoptée pendant la découpe ?

La position que vous adoptez pendant la découpe peut également impacter sur votre sécurité et la réussite de vos travaux. Il en va de la stabilité de la machine.

Pour utiliser une scie circulaire sur table, vous devez vous tenir debout. Cela vous assure une meilleure visibilité sur la planche et la lame.  Pour un maximum de stabilité, ayez les jambes écartées. Implantez-vous profondément dans le sol. Placez votre pied d’appui légèrement plus en avant que l’autre si vous devez vous pencher.

Les mains doivent être placées à quelques centimètres de la lame. Tenez la planche par la paume.

Roger.

A propos de moi !

Roger

Je m’appele Roger. Je suis menuisier de formation.
J’ai commencé comme apprenti, il y a pas mal de temps maintenant... Je suis toujours en activité mais plus chez un patron mais à mi-temps dans une grande surface spécialisée dans le bricolage, du fait d'un accident de travail.

Je me suis alors lancé dans l’aventure de ce petit blog, poussé par mes enfants car je conseille toujours les copains, les voisins entres autres connaissances sur leurs scies et autres outils de travail du bois, etc… étant aidé notament mon fils, passionné d’informatique qui m’aide.

J'espère que vous appréciez mon petit site et je suis à disposition si vous avez des questions ou des commentaires!

Roger.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.