Tests et avis Tronçonneuse à métaux

Tronconneuse à métaux

Comment choisir une tronçonneuse à métaux?
Ecrit par Roger

Comment choisir une tronçonneuse à métaux ?

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse à métaux ?

Pour couper délicatement des métaux en tronçons, il suffit d’utiliser une tronçonneuse à métaux. Il s’agit notamment d’un outil de bricolage alimenté par un courant électrique. Cette tronçonneuse dispose souvent d’un moteur assez puissant pour pouvoir facilité la coupe d’acier ou de l’aluminium. Pour ce faire, des lames bien définies vont être monter avec la tronçonneuse. Ces dernières devraient en principe être des disques avec des dents qui sont conçus spécialement pour découper les métaux. La dimension des lames peut être définies selon le besoin de l’utilisateur.

Actuellement, il existe d’innombrables tronçonneuse à métaux sur le marché. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Il y a pour toutes les dimensions allant du plus petite à la plus grande taille. D’ailleurs, chaque fabricant élabore des styles bien différents de ces machines. La maniabilité dépend effectivement de son poids. Mais le plus important demeure sur la sécurité des consommateurs. Avec une avancée technologique extraordinaire, il arrive que les étincelles sont presque absentes lors des découpes. Il en va de même pour les bavures.

Bosch Professional 0601B28000 GCD 12 JL - Scie Tronçonneuse à métal

A quoi sert une tronçonneuse à métaux ?

Si vous voulez bricoler chez vous ou bien mieux travailler l’acier, l’aluminium ou d’autres matériaux robustes, adoptez une tronçonneuse à métaux. Parmi les tronçonneuses les plus performantes sur le marché, ce type de tronçonneuse est celle qui est capable de venir à bout n’importe quelle esquisse afin d’obtenir un résultat nette et précise.

Vous voulez travailler plus efficacement tout type de métaux ? Cet outil sera votre allié. Il vous facilitera n’importe quelle découpe, que ce soit des tuyaux, des profilés ou autres matériaux à base de métal. Avec cette tronçonneuse, vous pouvez réaliser des coupes droites, ou encore des courbes.

Mais en plus d’être performante, une tronçonneuse à métaux vous offre un certain confort lors de son utilisation avec un poignet facile à prendre en main. Et d’ailleurs, plusieurs modèles sont dotés d’un système antivibrations, pour vous satisfaire davantage.

De par leur caractéristique à la fois compactes et facile à transporter, les tronçonneuses à métaux sont les outils idéaux pour les travaux de construction. Grâce à leur puissance, vous pouvez facilement travailler les tuyaux de plomberies, les tiges à fils, les rails pour les plaques de plâtre ou encore les fers à béton, etc.

Si les anciennes machines à tronçonner étaient équipées d’une lame de taille plus importante, et que l’on doit à chaque utilisation, lubrifier avec un peu d’huile. Ce n’est plus le cas avec une tronçonneuse à métaux. Avec une lame unique et fine, vous gagnerez en performance, et en précision lors de votre utilisation de ce genre de tronçonneuse. C’est un modèle de tronçonneuse dernier cri. La praticité et la maniabilité sont au rendez-vous. L’appareil est tout à fait ergonome, et vous permet ainsi un usage intensif, que vous travaillez en atelier ou en chantier. La tronçonneuse à métaux convient même aux utilisations très fréquentes.

Comment bien choisir une tronçonneuse à métaux?

Le saviez-vous ?

Une tronçonneuse à métaux démarre progressivement!

Dans un souci de sécurité des utilisateurs, la tronçonneuse à métaux démarre de façon progressive en faisant de 2 200 à 4 000 tours/minute. Vous serez ainsi mieux protégés des risques de projections due aux coupes.

Les avantages d’une tronçonneuse à métaux ?

Ce n’est pas par hasard que l’on choisit une tronçonneuse à métaux pour la réalisation de ses travaux. C’est un outil doté de plusieurs atouts qui feront en sorte de faciliter vos tâches. En voici quelques-uns :

  • Une tronçonneuse très puissance : La tronçonneuse à métaux est dotée d’une puissance de 1 800 à 2 500 W, de quoi vous permettre de venir à bout des sections importantes, sans faire beaucoup d’efforts.
  • Une lame unique et fine : Ceci peut paraître contradictoire, mais la lame d’une tronçonneuse à métaux n’est pas épaisse pour autant. Grâce à sa finesse, vous pouvez vous permettre de réaliser plusieurs tâches, même les plus délicates.
  • Disque facile à remplacer : Placer dans un carter amovible, vous n’aurez pas de difficulté à démonter et à remplacer le disque de votre tronçonneuse à métaux. Il suffit de vous procurer vos pièces de rechange, et faire la manip vous-même.
  • Un outil très sécuritaire : En plus du confort d’utilisation qu’il peut procurer, comme on a vu un peu plus haut, une tronçonneuse à métaux prône également la sécurité lors de son utilisation. En effet, l’outil est déjà très facile à manipuler, mais il est en même temps doté de commandes de sécurité que vous pouvez utiliser lors de la mise en marche. Vous pouvez également garder le contrôle sur la vitesse de l’appareil grâce à son sélecteur de vitesses.
  • Des fonctions intéressantes : Pour encore plus de sécurité et de facilité d’utilisation, l’étau d’une tronçonneuse à métaux est doté d’une fonction serrage rapide. Son socle est apte à pivoter afin de réaliser des coupes sous des anges de 0° à 45°.

Comment bien choisir une tronçonneuse à métaux ?

Sur le marché, vous avez le privilège de retrouver plusieurs types de tronçonneuses dédiées à couper les métaux, et autres éléments plus robustes. Faire le choix est devenu un vrai casse-tête. Pour vous aider à faire le tri, et trouver LA tronçonneuse à métaux idéale pour vous, voici quelques points d’attention :

  • Un usage fréquent ou ponctuel ?

Choisir une tronçonneuse à métaux se fait en fonction de votre usage du matériel. Vous êtes un professionnel qui a besoin de l’utiliser très fréquemment sur chantier. Optez pour un modèle portable adapté à un usage intensif. La taille du disque peut, à ce moment-là, atteindre les 350 mm. Sélectionnez un modèle très polyvalent, et qui pourra vous garantir une certaine robustesse afin de venir à bout de n’importe quel matériau à travailler sur le chantier.

D’un autre côté, si vous n’allez utiliser votre matériel que de façon ponctuelle, orientez-vous davantage vers les tronçonneuses avec des disques de 115 ou 230 mm de diamètre. Ces modèles sont à la fois polyvalents, faciles à manipuler, tout en gardant une certaine puissance. Vous pouvez couper plusieurs types de matériaux solides avec. En plus, le côté rapidité reste toujours au rendez-vous.

  • Une tronçonneuse portable ou fixe ?

Vous pouvez également trouver une tronçonneuse à métaux portable ou une autre fixe. Selon vos besoins, vous pouvez alors trancher entre l’une ou l’autre. Ici, le choix n’est pas compliqué. Si vous pensez que vous aurez certainement besoin de vous déplacer avec votre outil, il n’y a pas lieu de se poser trop de question : c’est le modèle portable qui l’emporte. Attention cependant, côté fonctionnalités et caractéristiques, ces deux types de tronçonneuses ne sont pas les mêmes.

Une tronçonneuse à métaux fixe est conçue pour le travail en atelier. Elle est généralement fixée sur un plan de travail. Avec son étau et un système de descente progressive, vous pouvez y effectuer des coupes en angles. Vous pouvez faire une coupe très précise en largeur. Cet outil est l’allié des artisans en quête de finesse dans le résultat.

Une tronçonneuse portative est, comme son nom l’indique, un modèle que vous pouvez emporter avec vous, où que vous soyez. Elle est ainsi facile à transporter et à manipuler. Pour l’utiliser correctement, vous devez déjà avoir une certaine maîtrise, car vous devez tout de suite travailler la pièce à couper. Si vous décidez d’acheter ce genre de tronçonneuse mobile, sachez que plus le nombre de tour par minute est élevé, plus vous profiterez d’une qualité de coupe intéressante sur les matériaux. Attention cependant, vous devez choisir des disques de qualité, à lubrifier de temps à autres.

  • Et qu’en est-il de votre budget ?

Si l’on ne parle du budget qu’à la fin, c’est qu’il y a bien une raison. Tout simplement parce que vous focaliser uniquement sur votre budget lors du choix de la bonne tronçonneuse n’est pas conseillé. Certes, c’est bien d’acheter un matériel à petit prix, mais si la qualité n’est pas au rendez-vous, l’investissement ne serait pas intéressant.

Le saviez-vous ?

Une tronçonneuse à métaux est un investissement très vite rentabilisé!

Les professionnels l’ont bien compris ! L’acquisition d’une tronçonneuse à métaux n’est pas le fruit du hasard. Même si l’appareil coûte plus cher que les autres types de tronçonneuses, l’investissement est très vite rentabilisés par les performances et polyvalences du matériel.

Meilleure tronçonneuse à métaux

Le TOP !
Bosch Professional 0601B28000 GCD 12 JL Scie...
Multi-usages!
Evolution Rage2 TCT Tronçonneuse à matériaux...
Top Qualité/Prix!
HIKOKI 93261336 - Tronzadora 355mm 2000 W CC14SF
Bosch Professional 0601B28000 GCD 12 JL Scie...
Evolution Rage2 TCT Tronçonneuse à matériaux...
HIKOKI 93261336 - Tronzadora 355mm 2000 W CC14SF
-
Le TOP !
Bosch Professional 0601B28000 GCD 12 JL Scie...
Bosch Professional 0601B28000 GCD 12 JL Scie...
Multi-usages!
Evolution Rage2 TCT Tronçonneuse à matériaux...
Evolution Rage2 TCT Tronçonneuse à matériaux...
-
Top Qualité/Prix!
HIKOKI 93261336 - Tronzadora 355mm 2000 W CC14SF
HIKOKI 93261336 - Tronzadora 355mm 2000 W CC14SF

Bosch Professional 0601B28000 GCD 12 JL Scie Tronçonneuse à métal : Le TOP !

Bosch Professional 0601B28000 GCD 12 JL Scie...
Bosch Professional - Outils et accessoires
674,99 €

A la recherche d’un outil de tronçonnage de métaux? La tronçonneuse à métal Bosch GCD 12 JL Professionnel est une scie circulaire à froid qui peut vous offrir plus de confort et d’aisance. Elle a tout pour vous faciliter le travail. Dotée d’une technologie de pointe, vous ne risquez pas de vous tromper dans votre traçage ou bien lors de votre coupe. En plus, la performance est au rendez-vous.

Bosch Professional 0601B28000 GCD 12 JL Scie Tronçonneuse à métal

Détails de mon test

La Bosch Professionnel GCD 12 JL est un outil de coupe à métal de très haute intensité. Avec son puissant moteur de 2000 watts, la scie peut facilement couper le métal avec une faculté de précision hors norme. Le risque de bavure dans les coupes est très minime. Par ailleurs, elle ne présente aucune vibration ni oscillation lors des coupes. Elle peut également réaliser des coupes à 90 degrés ou bien à 45 degrés selon votre besoin.

D’après mes expériences, la lame de scie peut traverser tout type de métaux sur son passage comme des aciers épais, des tubes ou bien encore le fer cornière peu importe son épaisseur. L’appareil a été facilement manipulable grâce aux réglages instantanés, sans aucune intervention d’outils. Il suffit de d’ajuster votre scie dans un angle précis et c’est prêt.

La Bosch GCD 12 JL Professionnel : un outil de précision

La scie circulaire GCD 12 JL Professionnel de Bosch est dotée d’un laser intégré qui peut vous guider lors de votre coupe. En effet, elle pré trace votre métal afin d’éviter de faire la moindre erreur de coupe. Cela vous permet d’être très confiant et d’assurer un travail impeccable. Entre autre, elle offre une visibilité très nette vue qu’il n’y a aucune étincelle lors de votre coupe.

Atouts :
Facilité de manipulation
Coupe très précise avec son laser intégré
Visibilité très nette lors de la découpe
Moteur à démarrage progressif
Inconvénients :
 Scie trop bruyant à 113dB
 Pas d’étau pour serrer les métaux de petite taille

Mon avis sur la Bosch Professionnel GCD 12 JL

La Bosch GCD 12 JL Professionnel est un outil idéal pour tout le monde, aussi bien pour un usage professionnel que domestique. Elle offre une multitude de choix de coupe. Le TOP !

Bosch Professional 0601B28000 GCD 12 JL Scie...
Bosch Professional - Outils et accessoires
674,99 €

Voir les Avis d'autres Bricoleurs !

Tronçonneuse à matériaux Evolution Rage2 TCT : multi usages

- 2%
Evolution Rage2 TCT Tronçonneuse à matériaux...
Evolution - Outils et accessoires
Currently out of stock −2% Currently out of stock

Pour vos travaux de coupe de métaux, de bois ou de plastiques, adoptez la scie de table circulaire de Evolution. Il s’agit de l’Evolution Rage 2 TCT 355 millimètres. C’est un outil idéal pour vos petits bricolages. Mais, les professionnels pourront également se réjouir de sa robustesse avec une puissance atteignant les 2200 watts. En ce qui concerne la précision de coupe, cette scie de table de 25 kg offre une découpe bien tracée minimisant les bavures. Elle dispose aussi d’une technologie très avancée assurant la sécurité de son utilisateur en ne générant presque aucune étincelle lors des découpages. Par contre, cet outil de coupe est limité à une dimension de 6 millimètres tout au plus, sinon elle risque de ne pas respecter ses marges de sécurité.

Evolution Rage2 TCT Tronçonneuse à matériaux

Mon retour d’expérience

Après quelques essais, la Rage 2 de Evolution est parfaitement une scie très précise. Par rapport à la scie à tronçonner avec disque abrasif, Evolution Rage 2 TCT 355 mm est l’outil idéal pour couper l’acier doux. Parfois, aussi bien des aciers durs que du bois ou plastiques peuvent passer à travers la lame multi usage. Elle n’engendre pratiquement pas d’étincelle. Il faut quand même éviter de découper des matériaux en inox. Cela pourrait nuire à votre disque ou même au-delà.

Entre autres, elle présente une limite au niveau de la coupe vis-à-vis de l’épaisseur de l’acier. Ce dernier ne doit pas dépasser les 6 millimètres. Le risque est réel pour l’utilisateur. Cela pourrait générer des éclats de copeaux ou bien des bavures. Donc, il faut impérativement faire attention.

Evolution Rage 2 TCT 355mm : une scie multi usages

La série Rage 2 de Evolution est une scie qui est capable de couper différents types de matériaux grâce à sa robustesse. Dotée d’un moteur très puissant, les coupes d’objets durs ne demandent pas assez d’efforts pour les utilisateurs. En plus, avec un disque en diamant 355 millimètres, elle peut découper des pierres, du béton ou bien des carreaux en céramique.

Atouts :
Moteur puissante à 2000 watts
Scie multi usages
Outil de précision
Coupe rapide
Inconvénients :
 Coupe limitée à une épaisseur moins de 6mm
 Système de serrage lent
 Scie assez bruyante

Mon avis sur la Tronçonneuse à matériaux Evolution Rage2 TCT

Etant une scie à tronçonner multi usages, la Rage 2 est tout à fait l’outil idéal pour un usage domestique. Mais, cela n’empêche pas les professionnels de l’utiliser. Elle permet d’économiser sur vos dépenses. Au lieu de se procurer de différents outils, il suffit de changer de disques pour façonner vos matériaux.

- 2%
Evolution Rage2 TCT Tronçonneuse à matériaux...
Evolution - Outils et accessoires
Currently out of stock −2% Currently out of stock

Voir les Avis d'autres Bricoleurs !

Tronçonneuse à matériaux HIKOKI 93261336 – Tronzadora 355mm 2000 W CC14SF

HIKOKI 93261336 - Tronzadora 355mm 2000 W CC14SF
Hitachi - Outils et accessoires
259,00 €

Afin d’offrir plus de confort aux consommateurs dans la découpe de l’acier ou bien de l’aluminium, le géant de l’outillage, Hitachi a conçu la Hikoki 355 millimètres Tronzadora. C’est un outil de coupe à la pointe de la technologie. Elle permet à ses utilisateurs de travailler avec aisance aussi bien pour les professionnels que pour les petits travaux maison. Alimentée par un moteur très puissant de 2000 watts, c’est le genre de scie à tronçonner capable de satisfaire vos besoins. En effet, elle dispose de plusieurs atouts techniques. Hitachi l’a monté avec un disque de 355 millimètres pour pouvoir couper avec une fluidité exceptionnelle des métaux de 65 millimètres de diamètre ainsi qu’un tube de 120 millimètres.

HIKOKI 93261336 - Tronzadora 355mm 2000 W CC14SF

Mon test et retour d’expérience

Il est clair que la scie tronçonneuse de Hitachi, la Hikiko 93261336 Tronzadora est un outil exceptionnel. Elle peut répondre à nos besoins. Avec sa poignée soft grip et anti dérapant, on peut la manipuler aisément sans trop d’effort. La précision des coupes est également impressionnante même avec quelques ajustements de 45° à 90°. Personnellement, la Hikiko Tronzadora m’a permis de faire des coupes sans aucun souci de bavure avec des tubes en aluminium. Niveau sécurité. C’est le genre d’outil qu’on confierai tout un chantier. Elle est dotée de carter enveloppant, pas de risque de fuite des étincelles à l’extérieure. Ce qui vaut une visibilité assez claire de votre coupe. Puis, pour ne pas se blesser au démarrage, elle dispose d’un interrupteur de sécurité. En plus, son poids est un peu léger de 16,5 kilogrammes par rapport aux autres scies circulaires. Ce qui permet de la manipuler très facilement sur un support.

Hikoki 93261336 - Tronzadora 355mm, facile à déplacer

Avec sa dimension de taille moyenne, la scie circulaire Hikoki Tronzadora est facile à transporter. Cela peut être bénéfique pour les gros chantiers ou tout simplement pour le rangement dans votre maison. Elle ne mesure que 605 millimètres de longueur, 285 millimètres de large ainsi que 624 millimètres de hauteur avec seulement un poids de 16,5 kilogrammes. Par ailleurs, elle est aussi facile à installer dans votre atelier.

Atouts :
Moteur puissant
Etau de serrage rapide
Plus légère que les autres modèles de mon test

Inconvénients :
 aucun… pour le prix vraimetn pas mal!

Mon avis sur la Tronçonneuse à matériaux Evolution Rage2 TCT

La Hikoki 93261336 – Tronzadora 355mm de Hitachi peut correspondre à des utilisateurs qui demandent plus de confiance et de sécurité. Elle dispose de tous les moyens nécessaires à la protection des consommateurs comme la double isolation ou bien encore la mise en place d’interrupteur de sécurité.

HIKOKI 93261336 - Tronzadora 355mm 2000 W CC14SF
Hitachi - Outils et accessoires
259,00 €

Voir les Avis d'autres Bricoleurs !

Meilleures Ventes de Tronconneuse à métaux

- 14%No. 1
Einhell Tronçonneuse à métaux TC-MC 355 (2300...
30 Reviews
Einhell Tronçonneuse à métaux TC-MC 355 (2300...
  • Démarrage progressif afin de protéger le mécanisme face à de grands moments de torsion.
  • Hauteur de butée de la hauteur de coupe.
  • Fixation de lame de scie pour la sécurité de la lame de scie.
No. 2
Wolfcraft 5019000 Support de tronçonnage Pour...
122 Reviews
Wolfcraft 5019000 Support de tronçonnage Pour...
  • 1 support de tronçonnage
  • Pour meuleuse d'angle à une main diametre 115 / 125 mm
  • Pour tronçonner le métal
No. 3
Makita M2401 Tronçonneuse à Métaux 2000 W...
  • Avec dispositif de blocage de broche pour changement de disques rapide
  • Sécurité assurée par des deux côtés heruntergezogene capot de protection et de la protection...
  • Brosses à charbon faciles à changer depuis l' extérieur

A propos de moi !

Roger

Je m’appele Roger. Je suis menuisier de formation.
J’ai commencé comme apprenti, il y a pas mal de temps maintenant... Je suis toujours en activité mais plus chez un patron mais à mi-temps dans une grande surface spécialisée dans le bricolage, du fait d'un accident de travail.

Je me suis alors lancé dans l’aventure de ce petit blog, poussé par mes enfants car je conseille toujours les copains, les voisins entres autres connaissances sur leurs scies et autres outils de travail du bois, etc… étant aidé notament mon fils, passionné d’informatique qui m’aide.

J'espère que vous appréciez mon petit site et je suis à disposition si vous avez des questions ou des commentaires!

Roger.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.