Blog

Comment bien entretenir une scie circulaire sur table ?

Comment bien entretenir une scie circulaire sur table?
Ecrit par Roger

L’entretien de sa scie circulaire sur table

Il permet une découpe droite, sans erreur, lorsque vous travailler le bois, mais pas seulement. Vous pouvez également découper du métal, ou autre matériau avec.

En règle générale, on peut classer la scie circulaire en deux types : les portatives et celles sur table.

Peu importe votre choix, vous devez bien l’entretenir pour avoir toujours une bonne qualité de coupe et un outil fiable en toutes circonstances!

Dans les lignes qui suivent, intéressons-nous de plus près à ce qui est de la façon d’entretenir votre scie circulaire sur table afin qu’elle vous suive dans tous vos travaux!

Nettoyer sa table de travail

Après chaque découpe ou utilisation de votre scie circulaire sur table, vous devez nettoyer votre table de travail. Il s’agit de bien plus que d’une simple question d’hygiène. C’est une manière comme une autre pour éviter que les résidus et les poussières de bois ou de métal ne viennent se loger dans les rouages de votre appareil. Ce qui pourrait, à la longue, le bloquer.

Pour le nettoyage, je vous conseille d’utiliser un souffleur.

Il s’agit d’un appareil qui diffuse de l’air comprimé et qui peut venir à bout des moindres petites particules qui se serait installé dans les moindres recoins de votre scie circulaire sur table.  Pour en faire usage, pensez en amont à retirer la lame de votre scie circulaire. Passez ensuite l’embout du souffleur sur chaque cm² de votre engin. Après quoi, il ne vous reste plus qu’à balayer les poussières pour un environnement de travail propre et confortable. Et le tour est joué!

Nettoyer votre appareil

Peu importe la marque et le modèle de scie circulaire sur table que vous aurez choisie, vous devriez le nettoyer pour en assurer la pérennité. En fonction de votre fréquence d’utilisation, cette démarche sera nécessaire par semaine ou par mois, voire après chaque travail de découpe.

Pour le nettoyage de l’appareil en général, vous aurez besoin d’alcool à brûler, d’huile de vaseline, et de chiffons.

Passez ensuite dans chaque élément de votre appareil pour enlever les résidus, les graisses, et les éléments qui seront susceptibles de mettre en péril l’efficacité de votre scie circulaire. L’utilisation de ces produits en particulier est conseillée après la découpe de bois résineux, peints ou vernis.

Nettoyer la lame de votre scie circulaire sur table

Nettoyer la lame de votre scie circulaire sur table

Pour garantir l’efficacité de la lame et la netteté des découpes, vous devez également nettoyer la lame de votre scie circulaire. Le but reste le même : se débarrasser de tous résidus. Pour ce faire, on vous conseille d’utiliser les produits proposés par les grandes marques. Cela vous fera gagner du temps et garantira la brillance de votre accessoire. Il vous suffit d’en mettre sur le disque et de brosser avec un chiffon, puis de rincer la lame.

Avant de nettoyer, il convient de démonter la lame de votre appareil. C’est non seulement pratique, mais cela permet aussi de travailler en minutie et de protéger la scie circulaire du spray de nettoyage.

Si vous voulez éviter les produits que l’on trouve dansle commerce le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc feront amplement l’affaire.

Ce sont des ingrédients réputés pour apporter de la brillance aux accessoires en métal. Il vous suffit d’en mélanger jusqu’à en obtenir une pâte homogène et d’en appliquer sur le disque avec une brosse à dents. Pensez à passer entre chaque lame pour un nettoyage parfait.

Affuter la lame pour la faire durer

Vous devez notamment changer la lame de votre scie circulaire quand les dents de celle-ci ne sont plus aussi affutées. Mais vous n’avez pas besoin d’en passer par là après chaque utilisation. Il est possible de faire pérenniser une lame quelques semaines, voire des mois. Il suffit de l’affuter manuellement.

Outre le nettoyage de cet élément de votre appareil, vous devez avoir recours à un accessoire d’affûtage spécifique. Des professionnels se proposent notamment de vous aider en ce sens. Ils disposent de l’appareil en question, mais également de l’expérience nécessaire pour faciliter la démarche. Faire appel à ces experts est conseillé d’autant plus que l’affûtage mal fait puisse entrainer de graves conséquences sur l’efficacité de votre lame.

Graisser votre scie circulaire sur table

Pour la bonne tenue de votre scie circulaire, et pour qualité de la découpe, vous devez également passer par le graissage de l’appareil. On parle notamment de celui de la lame, mais également des différents rouages de celle-ci. Pour ce faire, vous n’avez d’autres options que les graisses proposées par les grandes marques comme Bosh, etc.

Le graissage se fait généralement tous les mois. Mais tout dépend aussi de la fréquence d’utilisation de votre appareil.

Quand vous remarquez un changement de performance ou entendez des bruits lors de l’utilisation de votre scie, mettre un peu d’huile est nécessaire. Cela optimisera également le temps de découpe des différents matériaux.

L’avoyage des dents de la lame

L’avoyage n’est pas un entretien obligatoire de la scie circulaire sur table. Il est nécessaire uniquement quand vous rencontrer des problèmes dans la découpe. Il peut arriver en effet que la lame penche légèrement à gauche ou à droite. Ce qui peut entrainer des problèmes dans la découpe. Dans ces cas, vous devez revoir l’emplacement des dents et de l’axe de découpe.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pince spécifique.

Maintenez la lame et replacez les dents une à une manuellement. Mais attention, cela peut impacter sur la largeur de la découpe.

L’avoyage des dents de la lame

Utiliser des produits anti rouille

La scie circulaire sur table est faite de métal. Ainsi, elle peut être sujette à la rouille. Outre de l’entreposer dans un endroit spécifique, vous devez donc aussi vous procurer des produits anti rouilles pour l’entretien de votre appareil. Pulvérisez-en sur la lame après chaque utilisation. S’il s’agit d’une huile, vous pouvez en étaler simplement sur la surface avec un chiffon.

Si votre lame est déjà atteinte, il y a toujours une autre solution que de la remplacer.

Vous pouvez notamment la nettoyer en utilisant une brosse métallique. Frottez délicatement l’accessoire jusqu’à obtenir une surface lisse après avoir appliqué un peu d’oignon cru et découpé sur celle-ci.

Choisir l’emplacement idéal pour une scie circulaire

L’emplacement de votre scie circulaire peut également impacter sur sa longévité. Pour une scie sur table, on a généralement moins de choix. Ce genre d’accessoire occupe énormément de place. Pour une scie portative cependant, choisir un endroit à l’abri de l’humidité est nécessaire. Cela permettra de prévenir la rouille.

Pour les scies circulaires portatives livrées avec des boitiers, il est vivement conseillé d’utiliser ces derniers.

C’est un moyen comme un autre afin de limiter le dépôt de poussière sur la lame et les différents éléments de l’appareil.

Pour protéger la lame des scies sur table, vous pouvez utiliser la technique du « tuyau d’arrosage » entre autres.

Il s’agit de créer une ouverture le long du tube en plastique et de couvrir les lames avec cette dernière pour éviter de les tordre ou de les briser.

Que faire contre les problèmes de moteurs ?

La scie circulaire sur table est un appareil mécanique qui fonctionne avec un moteur en deux temps. Il faut une source d’électricité pour la faire fonctionner. Selon l’âge et la qualité de votre appareil, il peut arriver que le moteur se bloque, tombe en panne ou chauffe carrément. Que faire dans ce cas ?

En premier lieu, il est intelligent de stopper l’utilisation de la machine dès que vous voyez certains signes. Ce peut être entre autres une odeur de brûlé, des étincelles, etc.

En second lieu, ouvrez la machine pour accéder au moteur. Ce peut être simplement quelques résidus qui se sont fixés à l’intérieur. Dans ce cas, un peu de soufflage remettra les choses aux normes. Le cas échéant, et si vous n’avez pas des bases en mécaniques, je vous conseille de faire appel à un professionnel au risque d’envenimer la situation.

Proposer son appareil en location quand on n’est pas un professionnel

Pour les professionnels, la scie circulaire sur table est un outil de travail. Mais pour les bricoleurs du dimanche, l’appareil reste la plupart du temps dans le garage, et ne bouge que de façon occasionnelle.

Ce qui n’est pas idéal pour sa longévité.

Pour un appareil qui embarque un moteur à deux temps, le faire fonctionner régulièrement est nécessaire. Quand vous ne vous en servez pas, vous pouvez donc le mettre en location sur les sites de mise en relation entre particuliers. Vous aurez aussi ainsi la possibilité de rentabiliser votre appareil.

Pour l’annonce, il vous suffit de donner les différentes caractéristiques de votre scie circulaire et votre prix ainsi que les conditions de location.

Roger

5 (100%) 4 votes

A propos de moi !

Roger

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.