Blog

Comment bien choisir une lame pour scie circulaire sur table ?

Choisir une lame pour scie circulaire sur table?
Ecrit par Roger

Choisir une lame pour scie circulaire sur table?

La majorité des artisans et des bricoleurs du dimanche sont à la recherche d’un outil de bricolage plus pratique, plus sûre et plus facile à manipuler. La scie circulaire sur table qui répond à tous ces critères. Il s’agit d’un appareil qui permet de couper de façon plus nette et plus rapide n’importe quel type de bois, de métal et tout autre matériau. Il est facile d’entretien et d’utilisation et disponible pour quelques centaines d’euros.

Plusieurs marques de scie circulaire sur table sont proposées par les revendeurs.

Outre le prix, vous devez notamment vous attarder sur les différents éléments et caractéristiques des appareils pour être sûr de faire le bon choix. Un des points essentiels à tenir compte est entre autres la lame de votre scie circulaire. Une bonne raison de s’attarder sur le sujet.

Le choix de la lame de scie circulaire : tout dépend du genre de bricoleur que vous êtes

Plusieurs types de lame de scie circulaire sur table sont à portée de clic. Et on ne parle pas uniquement des marques. Le meilleur choix dépendra du genre de matériaux que vous avez l’habitude de travailler.

Pour les artisans œuvrant dans la construction et la rénovation immobilières, le bois est un must. Mais il peut également arriver de travailler avec du métal, du carrelage, etc. Le diamètre et l’épaisseur de la lame varieront en conséquence. Une valeur sûre serait la lame multi matériaux. Cette dernière s’adapte à tout.

La majorité des lames de scie circulaire sur table peut venir à bout du bois. Par contre, il faudra des disques d’une meilleure résistance pour travailler le métal et découper nette le carrelage et le plastique. Les différentes marques peuvent vous proposer plusieurs modèles en fonction de vos besoins.

Tout savoir sur l’alésage de votre scie

Tout savoir sur l’alésage de votre machine

Toutes les lames de scie circulaire sur table sont différentes. La taille de l’alésage notamment peut changer en fonction des machines. C’est l’encoche qui servira pour la mise en place de la lame sur l’appareil. Elle peut varier à quelques millimètres à plusieurs dizaines. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez vérifier les caractéristiques de votre appareil ou ceux de vos anciennes lames.

Une machine qui à un alésage de 10mm aura besoin d’une taille de lame correspondante. Il en va de la stabilité de la lame, de la qualité de la découpe et de votre sécurité. Vous pouvez notamment entrer ces données dans les zones de recherche des plateformes dédiées pour limiter le choix.

Le diamètre de votre lame de scie circulaire sur table : un détail à ne pas négliger

Les grandes marques peuvent également vous proposer différents diamètres de lame de scie circulaire sur table. Pour information, c’est la taille générale du disque, la plaquette de dent y comprise.

Il y a un diamètre maximal de lame à respecter pour chaque machine. Ce dernier est imposé par la marque dont elle est issue. Ce genre d’information vous sera donné dans les fiches produites. Vous pouvez également opter pour le même diamètre de lame précédemment monté sur votre appareil. Cela vous évitera des erreurs qui pourraient mettre en péril votre sécurité. L’utilisation d’un disque d’une trop grande taille pourrait en effet déstabiliser la scie circulaire sur table et entrainer de graves accidents.

En tous les cas, sachez que changer la taille de votre lame de scie pourrait impacter sur la profondeur de la découpe.

Les pas des dents de la lame : c’est quoi ?

On appelle « Pas », l’espacement entre les dents de la lame en métal. Selon le modèle et la marque de cet accessoire, il peut se décliner en plusieurs tailles. Vous pouvez notamment opter pour une lame qui dispose de grosses dents pour une découpe plus rapide. Vous pouvez aussi acheter une lame avec un espacement plus petit pour avoir une qualité de travail plus nette.

Le choix de la lame en fonction des pas dépend aussi de la qualité et de l’épaisseur du bois ou du matériau à travailler.

Les grosses lames sont généralement réservées aux bois massifs. La largeur entre les espacements permet dans ce cas un travail plus fin et une évacuation plus rapide des résidus. Plus la lame est large, plus vous aurez de dents disponibles. Par exemple, sur un disque de 130 mm, vous en aurez 24, alors que sur une lame de 260 mm vous en aurez 48.

Mais attention, peu importe le type de dent que vous aurez choisi, vous ne pouvez vous permettre autre chose qu’une coupe droite avec une scie circulaire sur table. Ceci garantira la durabilité de votre matériel!

 

Roger

5 (100%) 3 vote[s]

A propos de moi !

Roger

Je m’appele Roger. Je suis menuisier de formation.
J’ai commencé comme apprenti, il y a pas mal de temps maintenant... Je suis toujours en activité mais plus chez un patron mais à mi-temps dans une grande surface spécialisée dans le bricolage, du fait d'un accident de travail.

Je me suis alors lancé dans l’aventure de ce petit blog, poussé par mes enfants car je conseille toujours les copains, les voisins entres autres connaissances sur leurs scies et autres outils de travail du bois, etc… étant aidé notament mon fils, passionné d’informatique qui m’aide.

J'espère que vous appréciez mon petit site et je suis à disposition si vous avez des questions ou des commentaires!

Roger.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.