Blog

5 points à intégrer avant l’achat d’une scie circulaire sur table

5 points à intégrer avant l'achat d'une scie circulaire sur table
Ecrit par Roger

Aujourd’hui, le bricolage intéresse de plus en plus les particuliers. Et avec la tendance du « DO IT YOURSELF », la vente des appareils de bricolage a le vent en poupe. Sur le marché, il n’est plus difficile de trouver des outils utiles pour le bricolage.

Et d’ailleurs, plusieurs types de scies sont disponibles sur le marché. Et chaque catégorie sera dédiée à chaque utilisation. Pour faciliter la découpe de vos planches de bois, pourquoi ne pas investir dans une scie circulaire sur table ? C’est également le genre de matériel qui peut vous aider dans le traitement du métal, du plastique, voire même du carrelage, à savoir dans tous vos travaux de rénovation. En moyenne, cet appareil vous coutera dans les 100 à 2 000 euros. Tout dépend de la marque, du modèle et de la puissance de la scie. Voici notamment quelques points à intégrer pour être sûr de faire le bon choix.

1. Quel genre de bricoleur êtes-vous ?

Le choix d’une scie circulaire sur table ne se fait pas au hasard. L’appareil idéal pour les bricoleurs du dimanche et les professionnels en la matière ne sera pas le même. Pour un usage occasionnel, vous pouvez vous contenter d’une machine de performance moyenne, entre 1 050 et 1 200 W avec une profondeur de coupe de 55 mm. Cela coute moins cher et s’adapte parfaitement à vos besoins.

Pour les professionnels par contre, un appareil de 1 600W est nécessaire. Il en va tout de même de la qualité de la découpe et de la rapidité de réalisation des travaux. Optez pour des produits de marques avec une scie plongeante pour une finition plus esthétique. De préférence, achetez un appareil dont la profondeur de coupe est variable selon le cas.

2. Les accessoires de sécurité à avoir sur votre scie

Il ne suffit pas d’une scie circulaire avec une lame puissante et d’une table stable et lisse. Ce genre d’appareil doit embarquer avec lui quelques accessoires de sécurité pour garantir sa facilité d’utilisation. Parmi les matériaux indispensables, il y a entre autres :

  • le couteau diviseur : qui aura pour fonction d’empêcher le blocage de la lame
  • Les freins de lame : qui permettent de gagner de précieuse seconde dans le temps d’arrêt de la découpe
  • Les variateurs de vitesse : qui vous garantira une coupe optimale
  • Le carter de protection : qui vous assurera un usage en toute sécurité
  • La semelle inclinable : afin de changer la profondeur de la découpe et l’angle.

Ces accessoires permettent de mieux sécuriser le plan de travail. Mais cela n’exclut pas l’importance de bien s’équiper avant de commencer. Vous devez toujours porter des lunettes, des gans et des casques de protections ainsi que des chaussures de chantier.

3. Quelle lame choisir ?

Les grandes marques peuvent vous proposer différentes tailles et type de lame. Le choix peut impacter non seulement sur la réussite de vos découpes, la taille et la profondeur de celles-ci, mais également sur votre sécurité.

En règle générale, on conseille les lames avec 10 à 48 dents. Ce sont des passe-partout. Elles permettent de profiter d’une bonne vitesse de scie.

Pour ce qui est de la qualité, vous devez investir dans une lame en diamant. C’est plus robuste. Si vous avez le budget pour ce faire, des lames multi matériaux sont également disponible sur le marché. Ce qui vous évitera de devoir démonter et remonter l’appareil à chaque fois que vous travaillez autre chose que du bois.

Quelle taille pour votre scie circulaire sur table?

4. Quelle taille pour votre scie circulaire sur table ?

Selon les marques, les modèles de scie circulaire sur table peuvent se décliner en plusieurs sortes. En règle générale, on se fie en premier sur la taille de la table pour faire un premier tri. Il faut en effet que ce dernier puisse intégrer facilement votre garage.

Sachez que vous pouvez investir dans une petite table de travail, quitte à ne pas monter le guide sur celle-ci pendant la découpe des planches de bois ou d’autres matériaux. En outre, on vous conseille aussi de choisir les scies avec un support machine démontable. Ainsi, vous pouvez non seulement avoir une scie portative, mais aussi installer d’autres appareils de bricolage sur l‘établi en fonction de vos besoins.

La table de scie est, pour information, faite de bois avec des supports en métal. Elle s’installe facilement dans un coin de votre garage pour vous permettre de profiter d’un bon environnement de travail. L’utilisation de la scie circulaire sur table nécessite un niveau de concentration optimale et une certaine minutie. Les risques sont grands. Les accidents peuvent avoir d’importantes conséquences.

La table multifonction coute quelques centaines d’euros sur les plateformes dédiées. Elle s’adapte à tous les types de scie circulaire et à différents appareils de bricolage mécanique. Elle se vend par unité, et sans une scie circulaire intégrée pour ceux et celles qui en ont besoins. Peu importe la marque et le modèle, vous aurez droit à une table à hauteur de 1 mètre environ.

5. Acheter sa scie circulaire sur table dans les grandes enseignes

Malgré la prolifération des plateformes en ligne et en grande surface dédiées à la vente d’outils de bricolage, il est toujours préférable d’acheter votre scie circulaire sur table dans les grandes enseignes. Ceci vous garantira une qualité de produit optimale et des appareils de grandes marques à bon prix. Il ne faut pas se fier uniquement aux tarifs modiques proposés par certaines plateformes dédiées. Bien souvent, vous devriez changer la lame pour bien profiter de votre scie circulaire. En outre, vous devez encore payer les frais de livraison de l’appareil.

Dans les grandes enseignes, vous avez non seulement plusieurs modèles de disponible, mais vous pouvez aussi profiter des conseils des vendeurs. Ce sont des spécialistes en la matière qui peuvent vous proposer des scies adaptées à vos besoins et à votre budget. De plus, ils peuvent vous donner quelques conseils pour l’entretien de votre appareil.

Roger

5 (100%) 1 vote

A propos de moi !

Roger

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.