Meilleures Lames pour Scie Circulaire

Meilleures Lames pour Scie Circulaire

Lame de scie circulaire – Tests, Comparatifs et Guide d’achat

Meilleures Ventes de lame de scie circulaire

- 61%No. 1
Lame de scie circulaire Bois 254 x 30 x 3,2 mm 96...
11 Reviews
Lame de scie circulaire Bois 254 x 30 x 3,2 mm 96...
  • Lame de scie circulaire 254 x 30 x 3,2 mm 96 Dents Multi Matériau Uni Cut
  • Utilisation lame circulaire: métal colorié laminés panels en métal bois dur et bois tendre,...
  • Diamètre Disque : 254 mm Alésage 30 mm. Bagues d'adaptation auf 25,4mm et 20mm
- 40%No. 2
Silverline - 991704 - Lot de 2 - Lames Scie...
74 Reviews
Silverline - 991704 - Lot de 2 - Lames Scie...
  • Deux lames scie circulaire TCT 40 et 60 dents
  • 250 x 30 - bagues de 25,20 et 16 mm
  • Robustes, en acier trempé et revenu à pastilles de carbure de tungstène
- 50%No. 3
Lame de scie circulaire Bois 254 x 30 mm 80 Dents...
14 Reviews
Lame de scie circulaire Bois 254 x 30 mm 80 Dents...
  • Lame circulaire 254 pour coupe bois sur meuleuse angulaire ou scie de table
  • Utilisation Lame: bois dur et le bois tendre, plateau recouvert des deux côtés ou sur un seul...
  • Angle de structure particulière : panneau d'aggloméré de + 10 °, dents type ATB Nombre, 80...

Quelle lame choisir pour une scie circulaire ?

Quelle lame choisir pour une scie circulaire ?

Pour vos projets de rénovation et de construction immobilière, vous devez bien évidemment vous adresser à la bonne personne pour profiter d’un résultat satisfaisant. Mais force est de constater que de plus en plus de personnes choisissent de faire eux-mêmes le travail. Pour ce faire, ils doivent cependant s’équiper. Bien heureusement, il existe plusieurs types d’outils dédiés pour le bricolage sur le marché, parmi lesquels le scie figure parmi les musts.

Cependant, choisir la bonne scie circulaire ne suffit pas. Vous devez en outre trouver la bonne lame.

En effet, en plus de faire le tri entre les différentes marques et prix, sachez que la lame d’une scie circulaire se décline en plusieurs sortes. Tout dépend notamment de la taille de coupe que vous souhaitez avoir, mais également de la profondeur des planches et du genre de matériaux que vous allez travailler. Pour vous aider à faire le tri entre toutes les différentes possibilités qui vous sont proposées, voici quelques informations que vous devez connaitre.

Du bon choix de vos lames dépendra la qualité de vos découpes et la longévité de votre machine!

Qu’est-ce qu'une lame de scie circulaire?

Qu’est-ce qu’une lame de scie circulaire ?

La scie circulaire en elle-même n’est pas un outil inconnu de tout bricoleur digne de ce nom. C’est un appareil, tantôt manuelle tantôt mécanique, qui permet de travailler le bois, le plastique, les carreaux et le métal. La scie circulaire aide notamment à réaliser des coupes droites. Elle peut venir à bout de n’importe quelle épaisseur de matière en fonction de la lame qui l’accompagne. C’est pour cette raison qu’il est important de bien définir la lame dont vous aurez besoin.

  • Un disque rond et dentelé

La lame d’une scie circulaire est l’un des composants essentiels de ce genre d’appareil. Elle est placée notamment sur la table pour les scies sur table ou fixée sur une manche en métal pour une scie portative. C’est le gage de l’efficacité de votre appareil.

Physiquement, cette dernière se présente comme un disque de forme ronde et dentelée. En fonction de la profondeur de la découpe recherchée, le nombre de stries sur le disque et leur distance entre elles peuvent varier. En outre, il en existe différentes marques, et ce, pour plusieurs dizaines d’euros en moyenne sur le marché.

Elle sera faite de métal. Les dents du disque seront tracées au laser par un appareil spécifique avant d’être découpées. Pour obtenir les rainures de celle-ci, le disque devra passer par des rouleaux. Après quoi, elle sera cuite dans un four à plusieurs dizaines de degrés pendant 24 heures avant d’être affinée et peaufinée.

Ce disque peut se présenter en différente taille. Le choix dépendra entre autres de la taille de la machine, mais également des besoins du bricoleur. Vous aurez quelques conseils pour bien faire votre choix dans la seconde partie du texte.

  • Les éléments d’une lame de scie circulaire

Dire que la lame de scie circulaire est un disque de métal ne suffit pas. Il faut aussi comprendre les différents éléments qui la forment pour être sûrs de faire le bon choix.

Le disque est composé entre autres de dent dont les pointes et la forme varient selon les besoins du bricoleur. La distance entre chaque dent est appelée « pas ». Celle-ci peut également être différente en fonction du modèle. Pour la fixation de la lame sur la scie circulaire, il y a un trou au milieu qui s’appelle « alésage ».

Plusieurs informations peuvent être notées sur la lame. On peut citer entre autres le matériau avec lequel elle a été faire ainsi que celle des plaquettes de lames, le sens de la rotation, l’alésage en millimètre, son épaisseur, la vitesse de rotation maximum, le nombre de dents, etc.

  • Le nombre de rotations moyennes d’une lame de scie circulaire

La lame d’une scie circulaire fera des mouvements circulaires. La vitesse de rotation ne sera pas le même en fonction de la puissance de votre scie électrique ou mécanique.

En moyenne, pour un bricoleur, on préconisera une lame d’une rotation moyenne de 1 500 tours par minutes.

Ce qui permet entre autres de gagner du temps dans les travaux. Pour les professeurs du bricolage et les artisans, il faudra un appareil d’une plus grande puissance et une vitesse de rotation plus optimale.

Pour information, la vitesse de rotation d’une lame de scie circulaire variera en fonction de l’épaisseur du disque et de sa structure. Pour une meilleure prise au vent par exemple, certaines grandes marques insèrent des formes vides dans le disque en métal.

  • Le rôle de la lame d’une scie circulaire

La lame de scie circulaire est le gage de la réussite de la découpe. Grâce aux stries qu’elle présente, elle assure une coupe droite et nette, mais surtout facile. De nos jours, avec des éléments spécifiques à ajouter au métal, la lame peut venir à bout de plusieurs matériaux, autres que le bois. On peut citer par exemple le métal, le carrelage, etc.

La lame fonctionne à plusieurs milliers de tours par minutes. Ce qui permet également d’économiser du temps dans la réalisation des travaux. Mais ceci peut également avoir des incidences sur la sécurité du bricoleur. Raison pour laquelle pour des questions de sécurité, il faut toujours porter des équipements adéquats et être minutieux et concentré dans son travail. Un des musts quand vous vous utilisez ce genre d’engin par exemple est de porter des gans de protection.

Mais attention, la lame est loin d’assurer votre confort pendant le travail du bois et des autres matériaux. Elle produit en effet énormément de bruit, et ce, dès l’allumage de la scie circulaire. Pour faciliter le travail, on vous conseille également de porter des casques antibruit. Vous avez plusieurs modèles de disponibles sur les sites dédiés aux bricolages.

Les différents type de lame de scie circulaire ?

  • Les lames en acier

Pour des découpes « imparfaites » mais rapides, la scie circulaire à bois dotée d’une lame en acier s’avéra parfaitement adaptée. Elle sera la partenaire idéale pour vous accompagner dans tous vos travaux de débit de bois ou de tronçonnage (découpe de buches ou de poutres par exemple). Ce type de lame demande à être réaffûté très régulièrement.

  • Les lames carbure

Si vous recherchez une qualité de découpe précise mais capable de vous garantir dans le même temps une efficacité remarquable, vous choisirez une lame en carbure. Elle saura se rendre utile aussi bien dans tous vos travaux de débit de bois que dans vos exercices de découpe de panneaux, mélaminé, aggloméré, stratifié ou bois massif et offrira une durée de vie importante.
Les lames carbure avec une denture en biseaux alternés se montreront les plus efficaces dans la réalisation de tous vos travaux de bricolage.

  • Les fréquences de la denture

D’une manière générale, on conviendra que plus la lame de votre scie circulaire sera dotée d’un nombre de dents importants, plus la qualité de vos coupes sera propre et précise.

Pour une découpe en contre sens des fibres du bois, vous utiliserez une lame équipée de 48 à 80 dents. Vous limitez ainsi les risques d’éclats, ébarbures ou autres imperfections. Si vous souhaitez un travail rapide (mais imprécis) et que vous sciez dans le sens des fibres du bois, une lame comptant moins de 40 dents s’avèrera suffisante. Les déchets de coupe seront ainsi plus facilement évacués.

Ne négligez pas la profondeur de coupe de votre scie circulaire.

La plupart des scies circulaires affichent une profondeur de coupe de 40 à 60 mm. Si vous vous engagez dans de gros travaux et que vous destinez votre scie circulaire à d’importants débits de bois, n’hésitez pas à sélectionner une profondeur de coupe plus élevée.

Les points d'attention pour bien choisir une lame de scie circulaire

Les points d’attention pour bien choisir une lame de scie circulaire

Le gage de la réussite de vos travaux ne dépend donc pas uniquement de votre savoir-faire dans la manipulation de la scie circulaire. Vous devez également trouver la bonne lame. Et ceci ne se fait pas par hasard. Il y a des normes à respecter.

  • Tenir compte des caractéristiques de votre machine

Le remplacement de la lame de scie circulaire fait partie des démarches incontournables pour l’entretien de cette dernière. Pour vous faciliter la recherche de la meilleure offre en la matière, vous n’avez donc qu’à vous fier aux caractéristiques de votre appareil.

Les lames de scie embarquent différentes informations comme susmentionnées. Vous pouvez vous suffire à reporter ces dernières dans les champs de recherche des plateformes dédiées pour trouver le bon modèle. Vous pouvez également choisir la même marque pour vous assurer avoir la même qualité de coupe.

Mais vous pouvez également changer les caractéristiques de votre lame. L’essentiel est d’avoir la même taille d’alésage que votre machine.

Il en va de la stabilité de la lame et de votre sécurité. La taille de ce trou au milieu du disque sera notée sur votre appareil, mais également sur votre lame.

  • Quel diamètre de lame choisir ?

Il importe aussi de choisir le bon diamètre de lame. La taille maximale possible pour votre appareil est généralement indiquée dans le manuel d’utilisation de cette dernière. Il ne faut pas la dépasser. Mais le choix du diamètre de votre lame de scie circulaire dépendra également de la profondeur des coupes que vous souhaitez avoir. Les pas entre les dents de celle-ci dépendront de cette donnée.

Pour travailler le bois, une lame d’un diamètre moyen suffira amplement. Mais plus le matériau à travailler est dense, plus il vous faudra des accessoires plus robustes et plus grands. Cela vous permettra d’éviter le gauchissement de la lame et d’obtenir une coupe nette et franche, mais surtout de qualité.

  • Les avantages de la lame multilatérale

La lame multilatérale a le vent en poupe sur le marché depuis quelques années. Celle-ci assure une qualité de coupe optimale. En outre, elle garantit la stabilité de la machine, et ce, aussi bien sur du bois, sur de l’aluminium ou du plexiglas.

Elle s’adapte à la majorité des scies circulaires de n’importe quelle marque. Elle est disponible en différente taille, dont le choix dépendra des caractéristiques de votre machine et de la taille des matériaux à travailler ainsi que la profondeur des découpes comme susmentionnée. C’est aussi une lame robuste qui vous durera quelques mois, voire des années en fonction de votre fréquence d’utilisation. Vous devez en effet changer la lame quand les dents ne sont plus aussi affinées qu’auparavant pour soigner le contour de vos découpes.

Vous n’aurez aucun mal à trouver ce type de lame de scie circulaire sur les plateformes dédiées pour quelques dizaines d’euros seulement!

  • Les lames multi matériaux : une valeur sûre !

Pour être sûr de venir à bout de n’importe quel matériau, les bricoleurs penchent de nos jours davantage pour les lames multi matériaux.

Ultra robuste et d’une vitesse optimale, ces derniers facilitent le travail des structures et l’entretien de la scie circulaire. Mais quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez vous permettre qu’une coupe droite avec ce genre d’appareil.

 

5 (100%) 4 votes