Lames de scie

Du bon choix de vos lames dépendra la qualité de vos découpes et la longévité de votre machine.

 

Les lames en acier

Pour des découpes « imparfaites » mais rapides, la scie circulaire à bois dotée d’une lame en acier s’avéra parfaitement adaptée. Elle sera la partenaire idéale pour vous accompagner dans tous vos travaux de débit de bois ou de tronçonnage (découpe de buches ou de poutres par exemple). Ce type de lame demande à être réaffûté très régulièrement.

 

Les lames carbure

Si vous recherchez une qualité de découpe précise mais capable de vous garantir dans le même temps une efficacité remarquable, vous choisirez une lame en carbure. Elle saura se rendre utile aussi bien dans tous vos travaux de débit de bois que dans vos exercices de découpe de panneaux, mélaminé, aggloméré, stratifié ou bois massif et offrira une durée de vie importante.
Les lames carbure avec une denture en biseaux alternés se montreront les plus efficaces dans la réalisation de tous vos travaux de bricolage.

 

Les fréquences de la denture

D’une manière générale, on conviendra que plus la lame de votre scie circulaire sera dotée d’un nombre de dents importants, plus la qualité de vos coupes sera propre et précise.
Pour une découpe en contre sens des fibres du bois, vous utiliserez une lame équipée de 48 à 80 dents. Vous limitez ainsi les risques d’éclats, ébarbures ou autres imperfections. Si vous souhaitez un travail rapide (mais imprécis) et que vous sciez dans le sens des fibres du bois, une lame comptant moins de 40 dents s’avèrera suffisante. Les déchets de coupe seront ainsi plus facilement évacués. Ne négligez pas la profondeur de coupe de votre scie circulaire. La plupart des scies circulaires affichent une profondeur de coupe de 40 à 60 mm. Si vous vous engagez dans de gros travaux et que vous destinez votre scie circulaire à d’importants débits de bois, n’hésitez pas à sélectionner une profondeur de coupe plus élevée.